A propos de l'Association

Qui sommes-nous ? Historique et origines

PROSCA est une Association de soutien aux personnes touchées par le cancer de la prostate. L'Association a été fondée par des hommes et des femmes qui ont été confrontés ou ont vécu la maladie. La mission de ses membres est de défendre les intérêts des patients, de leurs proches et de leur famille, de les aider dans leur prise en charge et d'améliorer la qualité et la diffusion de l’information.



L’Association a été officiellement constituée le 18 février 2003 (FOSC).

L'Association de soutien aux personnes touchées par le cancer de la prostate (PROSCA) fait suite au projet groupes qualité de vie et cancer de prostate mis en place par la Planification Sanitaire Qualitative (PSQ) du Département de l'Action Sociale et de la Santé, sous l'impulsion du Professeur Charles-Henri RAPIN, gériatre aux HUG et professeur à l'Université de Genève, lui-même ancien patient touché par le cancer de la prostate.

Les objectifs du projet étaient de formuler des recommandations basées sur le savoir et le vécu des patients afin d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes et touchées par le cancer de la prostate. Afin de réaliser ces objectifs, des groupes pilotes de patients et proches (hommes et femmes) personnellement touchés par la maladie avaient été constitués. Les sessions de consultations des groupes se sont tenues au mois de juillet 2002 et l'idée d'une association avait déjà commencé à germer. Mais comment créer une Association ? Par où commencer ?

En octobre 2002, Suzanne Pétalas (Chipman) qui participait aux groupes pilotes, décidait d'aller de l'avant. Le 18 octobre 2002, elle adressait un courrier personnel aux personnes qui avaient participé aux groupes pilotes. Quatre personnes ont répondu positivement: Charles-Henri Rapin, Thérèse et Hubert Rolle, David James. D'autres participants ont pris contact et expliqué que pour diverses raisons, ils ne pouvaient pas se joindre au projet.

A partir de ce moment, les cinq personnes qui avaient répondu « présent(e)s » se sont réunies à intervalles réguliers, de novembre à janvier 2003 pour définir les objectifs de l'Association, ses spécificités, ainsi que l'établissement de ses statuts. Ainsi, PROSCA a vu le jour le 18 février 2003 (FOSC). Ce noyau de personnes constitue le Comité de l'Association qui travaille avec acharnement pour atteindre ses objectifs et répondre aux besoins.

PROSCA est la première Association officielle en Suisse qui œuvre pour les personnes touchées et concernées par le cancer de la prostate. Ces associations très nombreuses et actives en Amérique du Nord sont quasi inexistantes dans les pays francophones. En 2003, il n'y avait aucune association des patients atteints du cancer de la prostate en Suisse. A ce titre, PROSCA joue un rôle novateur.