Rapport d'activités 2003

Qu'a donc achevé l'Association en 2003 ?

Parallèlement à sa mise en place en début d'année 2003, l'Association s'est concentrée principalement sur le développement de son site internet, la participation aux documents de communication dérivant des recommandations du projet de la PSQ, l'établissement de contacts en Suisse ainsi qu'à l'étranger et la participation du Professeur Charles-Henri Rapin à l'émission de la Télévision Suisse Romande " Mise au Point " livrant sa propre expérience du cancer de la prostate et annonçant la création de l'Association. Deux articles de presse de Charles-Henri Rapin ont été publiés respectivement le 24 mars 2003 dans la Tribune de Genève et dans le numéro 6 de juin 2003 du journal Générations. Suite aux activités et aux interventions de l'Association, plusieurs autres articles de presse ont été également consacrés au dépistage et au cancer de la prostate.

Le 18 février 2003, PROSCA, l'Association de soutien aux personnes touchées par le cancer de la prostate, a été inscrite au Registre du Commerce de Genève. Un compte CCP no 17-273715-4 au nom de l'Association a été ouvert.

Le site internet a été mis en service au début du mois de mars 2003. Il est en constante évolution et amélioration. Ce site est indépendant. Sa conception, son contenu et sa maintenance sont entièrement pris en charge, bénévolement, par les membres du Comité directeur de PROSCA. A fin novembre, les statistiques du site indiquaient que le nombre d'accès effectifs s'élevaient à 20,547 avec un nombre moyen d'impression de pages de 4,304, ce qui démontre qu'il existe un réel besoin d'informations et d'aide aux personnes touchées par cette maladie.

PROSCA a participé, du 9 au 11 avril 2003, au 4ème Salon des Aînés, organisé par l'AVIVO, à Genève. Elle y a tenu un stand pour se faire connaître.

Le Comité de PROSCA a participé à la 24ème marche de la Médiane contre le cancer le samedi 17 mai 2003 à Dardagny.

Dans le cadre de ses activités de promotion de la connaissance du cancer de la prostate, et grâce à ses contacts avec le Canada, pays particulièrement actif et avancé sur ce sujet, PROSCA a pris connaissance de la tenue annuelle d'une semaine internationale du cancer de la prostate. Pour 2003, elle s'est tenue du 15 au 23 septembre.

A cette occasion, PROSCA a été l’invitée de la Ligue genevoise contre le Cancer à l’occasion de son Brunch du lundi. Cette rencontre avec le public, des patients et des professionnels de la santé s'est tenue le 15 septembre 2003. Par le biais du témoignage d'un membre de notre Association, nous avons aussi eu l'occasion d'apporter notre aide à la mise en place du Forum du 18 septembre organisé par la Fondation Louis-Jeantet de Médecine sur le thème "Dépistage utile ou inutile ?". Enfin, en date du 8 octobre 2003 et grâce à toutes les personnes qui ont bien voulu nous aider, y compris les conférenciers, s'est tenu également à la Fondation Louis-Jeantet de Médecine, le Forum organisé par PROSCA sur le thème "Comprendre le choix des traitements".

PROSCA a reçu l'exonération fiscale de l'Association par l'Administration fiscale cantonale, Genève, le 7 November 2003.

PROSCA a fait partie des Associations invitées à prendre la parole lors de l'Atelier intitulé "Les Associations et les groupements de patient(e)s/proches confronté(e)s au cancer se rencontrent" organisé dans le cadre de la campagne du cancer du sein d'octobre 2003. En novembre 2003, elle a eu aussi l'occasion de se présenter au CESCO.

A ces activités viennent s'ajouter la conception d'un dépliant et sa diffusion pour lesquelles l'Association a demandé un financement à La Loterie Romande. En fin d'année, nous avons été très heureux d'apprendre que notre demande avait été acceptée. Ce projet se concrétisera donc début 2004.

Nous avons également pris plusieurs contacts avec des professionnels de la santé afin de mettre en place un réseau de médecins et de spécialistes de la santé pour répondre aux questions que les patients nous adressent par l'intermédiaire de notre site, par téléphone ou par courrier postal. En raison de manque de temps et de ressources humaines, ce projet n'a pu être finalisé. Il est prévu de le réactiver pour 2004.

Divers contacts ont été noués avec des organismes sociaux dans les cantons de Vaud et de Fribourg ainsi qu'avec des organismes traitant du cancer en général en Amérique du Nord.

Nous tenons à jour la liste des contacts extérieurs, une liste des membres et une liste des patients qui nous contactent par l'intermédiaire de notre site internet, par téléphone ou par courrier postal et auxquels nous donnons des réponses.

Le programme d'activités de l'Association pour 2004 est établi. Il est actuellement à l'étude par le Comité directeur de l'Association.