Rapport d'activités 2007

Rapport d'activités du Président pour l’année 2007

Charles-Henri Rapin, Président de Prosca, informe l’Assemblée que notre Association compte à ce jour 135 membres.

Point important de nos activités, le dépôt d’une pétition auprès de la Commission de la santé du Grand Conseil.

Des membres de notre Comité ont été reçus par cette dernière. La pétition a été déposée le 6 juin 2006. Elle demande que l’Etat, par le biais des services médicaux, encourage le dépistage du cancer de la prostate et que le devoir d’information concernant ce cancer soit mis en œuvre au même titre que les cancers du sein ou du poumon, afin que tout un chacun puisse prendre conscience de l’importance de ce problème et être en mesure de faire le choix d’un dépistage.

Jean-Jacques Rosé prend la parole pour nous informer que cette Commission a auditionné une délégation du Comité de Prosca avec la présence de Patricia Jaccard, David James, le professeur Charles-Henri Rapin, Président de l’Association et lui-même.

Devant cette Commission, et en préambule, Charles-Henri Rapin rappelle l’évolution et la dangerosité de cette maladie. Trois cents nouveaux cas par année à Genève dont 40% découverts trop tardivement. Il insiste sur l’importance du dépistage précoce en faisant référence au PSA et aux biopsies. Les quatre personnes apportent leur témoignage personnel, soit comme personne touchées par ce cancer, soit comme proche d’un malade.

La Commission a reconnu que cette pétition a toute sa raison d’être et qu’elle soulève un problème important que l’Etat doit prendre en charge.

Elle s’est réunie les 10 et le 24 novembre 2006 pour étudier la pétition. Elle a accepté, à l’unanimité, lors de sa séance de février 2007, de faire un rapport qui mentionne que le Conseil d’Etat devra la prendre en charge en la présentant devant le Grand Conseil.

Nous sommes très contents de l’attention qui lui a été portée par les membres de cette Commission. Nous attendons maintenant le rapport du Conseil d’Etat.

Quatre forums ont été organisés avec des thèmes très divers. Dans le cadre de la Semaine internationale contre le cancer de la prostate, notre Association a organisé un double forum, le 28 septembre 2006, avec une information et un texte largement diffusé dans la presse, avec les thèmes « Aspects psychologiques » ainsi que « Réhabilitation, problèmes de l’incontinence ».

Charles-Henri Rapin et David James se sont rendus à Sion pour présenter Prosca et aborder les problèmes relatifs au cancer de la prostate.

Par les médias, nous attendons la sortie d’un article dans GHI avec un texte de David James.

Nous avons, en septembre 2006, participez à un « Brunch » à la Médiane qui nous permis de traiter des sujets faisant partie de nos priorités.

Des interventions dans des cours pour étudiants en pharmacie et des assistants. Il y a eu un travail d’information auprès des professionnels.

Mentionnons aussi la participation, en avril 2007 à Vevey, de quelques membres de notre Comité, invités par la Ligue Vaudoise contre le Cancer, à une présentation de Prosca. Ils ont également pu répondre à un certain nombre de questions au sujet du cancer de la prostate. Egalement à Morge dans la même période.

Charles-Henri Rapin relève l’importante fréquentation de notre site Internet avec plus de 7000 visites.