Rapport d'activités 2008

Rapport d'activités du Président pour l’année 2008

Notre Comité s’est réuni à 8 reprises au cours l’année 2008 qui a été particulièrement chargée.

Quatre forums ont été organisés au cours de cette année :

  • No 17 - 12 mars 2008 portant sur les thèmes :
    - Vue épidémiologique sur l’évolution du cancer de la prostate à Genève de 1995-2005
    - Sommes-nous tous égaux devant le cancer de la prostate ?

    Par le Prof. Christine Bouchardy et M. Gérald Fioretta du Registre genevois des tumeurs
     
  • No 18 - le 22 avril 2008 portant sur les thèmes :
    - Le point sur le PSA
    - Y a-t-il d’autres marqueurs ?

    Par le Dr. André Déom
     
  • No 19 - le 30 juin 2008 portant sur le thème :
    - Le point sur le traitement par ultrasons focalisés « Ablatherm »
    Par le Dr. Karim Kellou
     
  • No 20 - le 7 octobre 2008 portant sur le thème :
    - Radiothérapies dans le traitement du cancer de la prostate.
    Par le Dr. Dominique Schneider

Je remercie chaleureusement les intervenants à nos forums, qui sont tous venus bénévolement présenter leurs sujets et ont répondu, dans la mesure du possible, à toutes les questions posées par le public.

Nos forums sont toujours appréciés par nos membres et ouverts au public. Ils nous permettent d’avoir de nombreux contacts avec nos membres et les personnes intéressées par les thèmes abordés et surtout d’avoir une meilleure connaissance de la maladie.

Les membres de notre Comité ont représenté PROSCA lors de manifestations et d’invitations, par exemple, à la Journée de la santé à Lancy, à Fribourg pour une présentation à un groupe de patients. M. David James a participé à plusieurs reprises à des groupes de formations de divers acteurs de la santé à Genève et en Valais.

Le décès subit de Charles-Henri Rapin en juillet a plongé notre Association dans la stupeur. Le choc fut brutal pour nous tous. A la suite du décès de notre Président, notre Comité s’est réuni à nouveau le 24 juillet 2008 pour redéfinir ses fonctions et tâches.

Des personnes extérieures nous ont contactés pour proposer d’aider notre Association. Je pense principalement à M. Vincent Griesser qui nous a soumis un projet de parrainage. Le Comité a approuvé ce projet et Vincent a préparé et animé, avec l’assistance de son épouse Anne-Claude Griesser, 8 réunions pour les 12 parrains et parraines qui avaient accepté de suivre cette première partie de la formation consacrée aux outils de l’écoute et de la communication. Cette première série de cours n’engageait pas les membres du groupe à devenir de futurs parrains.

L’assiduité remarquable des participants à ces réunions, l’excellente ambiance et la très forte motivation de tous ont incité Vincent à poursuivre une activité de parrainage qui a commencé au début de l’année 2009.

Notre Comité a également décidé que PROSCA serait, dorénavant, représentée par 2 membres pour les activités de longue durée. Il s’agit principalement de la sortie du livre blanc, du projet de notre nouveau site internet, de la formation parrainage et de la création d’un réseau du cancer de la prostate.

Notre Association est devenue membre, dès janvier 2009, de « EUROPA UOMO », coalition européenne contre le cancer de la prostate, qui regroupe des représentants des Associations de Malades de 19 pays européens.

Je remercie tout particulièrement les membres du Comité pour leur travail et leur engagement pour notre Association. Nous avons encore besoin d’aide pour décharger nos membres actuels, qui participent à plusieurs activités et commissions à l’intérieur de notre Association en parallèle à leurs activités professionnelles. Les personnes intéressées qui pourraient nous offrir leur aide et leur savoir faire sont les bienvenues.

Mai 2009 / Hubert Rolle

Télécharger le fichier PDF