Conférences

Avril 2008 : Journée de la santé à Lancy

Samedi 5 avril 2008 à la salle communale du Grand-Lancy

"Le cancer aujourd'hui, prévenir et accompagner"

  • 10h00 : Conférence du Professeur Charles-Henri Rapin :
    "A propos du cancer de la prostate à Genève. Quoi faire pour bien faire ?"
  • 11h00 : Accueil de François Baertschi, Maire de Lancy
  • 11h30 : Apéritif
  • 12h30 : Table ronde : "Prévenir le cancer, jusqu'où peut-on aller ?"
  • 13h30 : Visite libre des stands de neuf participants
  • 14h30 : Témoignage d'un clown de l'Association Hopiclowns
  • 15h30 : Démonstration des samaritains
  • 16h30 : Clôture

Septembre 2007 : GENEVA – Symposium

Les 27 et 28 septembre 2007 au CMU
1er symposium des personnes touchées par le cancer du sein et de la prostate

"La vie intime et sexuelle"

Centre médical universitaire (CMU)
Rue Michel-Servet 1, 1206 Genève


Février 2007 : deux forums

Dans le cadre de la semaine internationale contre le cancer de la prostate, notre Association présente à ses membres et au public en général, deux forums :

Hôtel Le Grenil
Avenue Sainte-Clotilde 7, 1205 Genève

Le jeudi 8 février 2007

  • 19h00 : "Traitements naturels, médecine populaire" et "Echanges entre-nous"

Le jeudi 28 septembre 2006

  • 18h00 : "Psychologie et cancer de la prostate" par le Pr. P. Guex
    Discussion et échanges libre
  • 20h00 : "Réhabilitation et rééducation: problèmes d'incontinence et problèmes liés à la sexualité" par Madame M. Boussina, physiothérapeute
    Discussion et échanges libre

Septembre 2003 : Brunch du lundi

15 septembre 2003

Rencontre organisée par la Ligue genevoise contre le Cancer à l’Espace Médiane dans le cadre de la semaine internationale du cancer de la prostate (15-23 septembre 2003).

Ce jour-là, de 12h00 à 14h00, PROSCA a été l’invitée de la Ligue genevoise contre le Cancer à l’occasion de son Brunch du lundi. L’Association était représentée par trois des membres de son Comité directeur. La rencontre a réuni une trentaine de personnes: des membres de l’Association, des représentants et des professionnels de la santé, des patients et des proches. PROSCA a eu ainsi l’occasion de rencontrer pour la première fois plusieurs de ses membres, d’expliquer l’origine de l’Association, de commenter son orientation et de présenter ses principales activités.

Plusieurs personnes ont pris la parole, y compris les patients pour se prononcer soit sur leur cas personnel, soit sur la situation du cancer de la prostate à Genève. Le dialogue était ouvert, sincère; l’atmosphère détendue et agréable. La discussion fut suivie d’un buffet offert par La Ligue aux invités. PROSCA remercie la Ligue genevoise d'avoir organisé cette rencontre riche d'échanges entre les différents participants présents.


Octobre 2003 : Forum

8 octobre 2003

Comprendre le choix des traitements

Organisé par PROSCA à la Fondation Louis Jeantet de Médecine, Genève

Cet événement qui s’est tenu de 20h15 à 22h30 a réuni 84 personnes dans l’Auditorium de la Fondation. Le Président de l’Association, Charles-Henri Rapin, a ouvert la session en remerciant tous ceux qui ont contribué gracieusement à la mise en place de cette conférence.

Le Forum comportait deux parties toutes deux appuyées d’une présentation PowerPoint développée par les intervenants, le Dr. C.H. Rochat spécialiste FMH urologie et le Dr. C. Irlé, Spécialiste FMH, oncologie-hématologie. La première partie couverte par le Dr. Rochat portait sur l’analyse des stades cliniques suite à un dépistage et diagnostic positif du cancer de la prostate et des choix thérapeutiques chirurgicaux. Le public a pu également assister à une projection de quelques minutes sur la laparoscopie, la plus innovatrice des chirurgies dans ce domaine.

Le Dr. Irlé quant à lui s’est concentré sur les traitements de radiothérapies, d’hormonothérapie et a abordé des données techniques et statistiques récentes sur la maladie. Le débat a été suivi de deux témoignages et quelques questions de la part du public. PROSCA se félicite de cet événement qui a permis de mettre en évidence les bénéfices d’un dépistage précoce du cancer de la prostate, d’offrir aux personnes concernées une information exhaustive et honnête sur les choix et la complexité des traitements.

Suite à la conférence, un article très complet sur le cancer de la prostate a été publié dans le quotidien "Le Temps" du 10 octobre 2003.