Parrainage

Le parrainage est une forme d'aide par des pairs, à savoir des personnes qui ont vécu la maladie soit directement comme patient, soit comme proche.

Ce sont des personnes qui ont décidé d'aider d'autres personnes traversant les mêmes épreuves.

Les parrains sont bénévoles. Ils sont appuyés dans leur démarche par un processus de formation continue et d'intervision.

L'intervision est un moyen d'émettre et de recevoir informations et émotions. Nous sommes entre nous, directement de personne à personne. Plaisir de cette rencontre ... et aussi difficulté : il s'agit d'écouter, parler, se dire, comprendre la logique de l'autre, interagir.

C'est en quelque sorte une formation réciproque, chaque acteur étant à un moment formateur pour les autres acteurs. C'est aussi, tout simplement, un moment de rencontre, où l'on met en circulation les émotions accumulée, sans intermédiaires, et dont on ressort toujours un peu transformé.

"Formation - parrainage"

La Parrainage PROSCA est organisé sous forme d'une Commission "Formation - parrainage".

Cette Commission regroupe une douzaine de bénévoles qui sont disponibles comme parrains pour des patients atteints d'un cancer de la prostate.

Les parrains sont des personnes formées à l'écoute et à la communication dans le cadre d'une formation qui a été spécifiquement développée pour eux. Les parrains travaillent en respectant la Charte du parrainage PROSCA.

  • Pour en savoir plus sur cette formation : voir PROSAPER.