Dans le sport à vélo, les accessoires vestimentaires comptent beaucoup. Plus elles vous permettront d’être à l’aise, meilleure sera votre performance en tant que cycliste. Voici quelques points importants pour les choisir.
Le type de tissu
Les meilleurs maillots de vélo sont ceux qui sont faits de tissus adaptés à ce type d’activité. En termes de tissus de qualité, vous avez droit à deux options : les fibres synthétiques et celles naturelles. Les premières sont faites de Lycra, d’élasthanne de nylon ou encore de polyester. Selon le type de matière synthétique choisi, votre maillot sera plus élastique et mieux aéré.
Les tissus en fibre naturelle sont purement adaptés pour le froid. Celle en laine mérinos sèche particulièrement vite. Optez pour un maillot fait de 100 % de fibre naturelle ou couplé avec des matières synthétiques pour plus de confort.
Les mensurations
Il existe différentes tailles de maillot pour le cyclisme. Naturellement, chaque maillot spécifie d’une manière ou d’une autre sa taille. Puisque votre corps est unique, vous risquez de chercher longtemps afin de dénicher le maillot le plus ajusté. Cela dit, si vous vous dirigez dans les enseignes professionnelles, vous aurez moins de mal. Quelle que soit la taille, les maillots de haute qualité serrent toujours mieux le corps que ceux de qualité basse.
Le climat
Le climat est ce qui déterminera la forme de votre maillot de vélo. En temps de fraîcheur, privilégiez les maillots avec des manches longues. Bien sûr, le manche court est conseillé quand il fait plus chaud. Dans tous les cas, préférez des accessoires légers et respirants.