Cette personne est principalement chargée des tâches ménagères. Elle gère la propreté et l’ordre dans un logement. Elle lave, repasse, prépare les repas. L’aide ménagère peut aussi s’occuper des enfants et des personnes âgées. Elle peut aussi faire les courses. Le service à table ne fait pas partie de ses fonctions. Pour trouver un job d’aide ménagère, vous pourrez utiliser un site Internet dédié à l’emploi.
Une aide indispensable
Elle s’occupe des enfants, elle peut les emmener à l’école et jouer le rôle de dame de compagnie auprès d’une personne âgée. Cette profession est aujourd’hui aussi bien tenue par des femmes que par des hommes. L’aide ménagère est souvent embauchée selon un contrat de travail à l’heure, à temps partiel ou complet selon les exigences de la personne. Le contrat doit stipuler les fonctions précises qu’elle doit faire ainsi que les heures de travail. Dans certains cas, elle ne travaille que quelques heures par semaine dans une famille et parfois, sa présence est requise toute la journée. Certains contrats peuvent prévoir l’hébergement et les repas. Aucune formation particulière n’est demandée pour exercer cette profession.
- Aujourd’hui, ce secteur est particulièrement demandé notamment pour les personnes âgées.
- En optant pour une aide ménagère, le senior aura un accompagnement au quotidien.
Elle peut avoir des tâches pénibles, il faut donc être très résistant et avoir une bonne santé. Le travail physique qui leur incombe est souvent récurrent. L’aide ménagère est dans la plupart des cas amenée à faire de nombreux kilomètres, car dans une même journée, elle a plusieurs clients, ce qui implique de nombreux déplacements et une fatigue supplémentaire. Pour le maintien des personnes âgées à domicile, pour aider une famille à mieux gérer l’intendance de la maison, l’aide ménagère est indispensable. C’est un métier aux multiples facettes, tourné vers les autres. Vous pouvez opter pour une société ou exercer en tant qu’indépendant.