Pour prendre soin de sa chevelure, la kératine est incontournable. C’est une protéine présente naturellement dans la peau et les ongles. Elle constitue plus de 95 % de la fibre capillaire, d’où l’importance de la préserver. Les cheveux avec l’âge vieillissent et ils perdent leur teneur en kératine, des soins sont alors recommandés.
Comment agit la kératine sur vos cheveux ?
Les cheveux qui n’ont subi aucune perte de kératine sont souples, brillants et forts. En revanche, les cheveux ternes, rêches et cassants manquent de kératine. Les agressions extérieures, les colorations ainsi que les appareils chauffants fragilisent les cheveux et les abîment. Il existe sur le marché de nombreux produits riche en kératine : shampoing, masque, lotion, sérum. Il est important de différencier la kératine végétale et les produits conventionnels qui sont d’origine animale. La kératine végétale peut vous aider à retrouver une chevelure brillante, douce et en pleine santé. Le coiffeur peut vous accompagner afin de choisir les produits adaptés à vos besoins.
- Elle n’est pas présente dans les aliments. Néanmoins, certains vont favoriser sa synthèse comme la viande, le poisson, les produits laitiers.
- La kératine est très utilisée en cosmétologie pour renforcer la structure des cheveux et pour stimuler leur pousse.
La richesse des cheveux en kératine est une source de leur bonne santé et de leur beauté. Des soins à la kératine peuvent être prodigués dans un salon de coiffure : lissage brésilien, shampoing, sérum, masque. On trouve dans le commerce de très bons produits enrichis à la kératine. Les prix varient selon les marques et les soins. Dans un salon, la cure de quatre séances de réparation sur deux mois coûte environ 200 euros. La kératine est une protéine incontournable à la fois pour la santé et la beauté des cheveux. Elle a un rôle déterminant pour préserver la fibre capillaire.