La presbytie est une maladie de l’œil due à l’usure du cristallin. Elle touche majoritairement la tranche d’âge 40-60 ans et affecte progressivement les capacités de l’œil à accommoder. Raison pour laquelle il est important de se faire consulter dès les premiers symptômes. Une fois la pathologie détectée, l’usage consiste en la prescription du port de lunettes. Depuis 40 ans désormais des techniques de chirurgies peuvent être appliquées pour pallier ce mal.
Le bilan préopératoire
Avant l’intervention chirurgicale, il est déconseillé de porter des lunettes pendant un délai de 48 heures minimum. L’opération ne dure que quelques minutes et est indolore. Avant l’opération, il est aussi important de questionner son chirurgien pour tout savoir sur les procédures de l’opération de la presbytie.
L’opération et les techniques d’opération de la presbytie
Plusieurs techniques opératoires permettent d’augmenter la puissance d’accommodation de l’œil pour son bien-être. Elles sont choisies en fonction de la maladie détectée. Sans en faire une encyclopédie, ci-dessous les techniques utilisées :
- La monovision ou bascule : Elle vise à corriger un œil à distance sans appliquer de correction pour le deuxième.
- Les implants multifocaux : Ils permettent d’étendre le champ visuel et d’améliorer la netteté lors de l’accommodation oculaire.
- Le traitement LASIK : Il permet d’agir sur la cornée à l’aide des rayons lasers pour créer des foyers visuels.
- La chirurgie du cristallin : elle concerne beaucoup plus la cataracte. Après avoir retiré la cellule affectée on pourra implanter des lentilles afin d’accommoder de loin et de près.
Le suivi postopératoire
Il s’agit d’une chirurgie ambulatoire. Pour cette raison, vous n’aurez pas besoin d’être hospitalisé pour le suivi de celle-ci. En rapport à la sélection chirurgicale qui dépend surtout de votre affection, il sera appliqué un suivi. Le suivi passe généralement par le maintien des lentilles de contact en fonction de l’implant ou du matériel utilisé pendant une certaine période. Elle pourrait être suivie de picotements et de larmoiements passagers.