Oui, vous avez bien lu : il existe bel et bien du “miel de Corse” et il s’agit même d’ailleurs en France d’une appellation d’origine protégée (AOP) depuis 1998. N’allez pas croire que l’on attribue ce type d’appellation à tout et n’importe quoi puisqu’il faut une certaine “typicité” pour l’obtenir. Autrement dit, il a été nécessaire d’expliquer en quoi le miel de Corse est unique. Mais plutôt que de tergiverser sur le sujet, allons droit au but : voici deux raisons d’opter pour ce type de miel français si particulier.
Raison n°1 : le miel de Corse est un produit naturel et authentique
Première chose à avoir en tête : le miel de Corse est issu d’une apiculture traditionnelle et respectueuse de l’environnement. Les abeilles butinent les fleurs sauvages du maquis corse, qui offrent une grande diversité de parfums et de saveurs. C’est pourquoi d’ailleurs on trouve une gamme de 6 miels pour lesquels l’appellation a été obtenue et si vous effectuez une dégustation, vous constaterez qu’il y a des différences en termes de goûts, de couleur et de texture.
Et comme ces miels ne subissent aucun traitement chimique ni thermique, toutes les qualités nutritionnelles et gustatives sont préservées !
Raison n°2 : le miel de Corse a des vertus thérapeutiques
Comme pour d’autres miels naturels, le miel de Corse a des propriétés antiseptiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires. Il est donc efficace pour soulager les maux de gorge et les toux, ce qui peut vous éviter de devoir recourir à des médicaments. Par ailleurs, il est aussi riche en antioxydants qui protègent les cellules du vieillissement et des maladies. En bref, le miel de Corse est ainsi un allié pour la santé, qui peut être consommé pur ou mélangé à d’autres aliments pour les gourmands.
Voilà, on espère que ces deux raisons vous auront convaincu de sauter le pas. En espérant que vous allez vous régaler !