Aujourd’hui, l’intégration des cultures et des frontières a encouragé la forte consommation des produits importés. Pourtant la consommation locale, reste une option plus agréable et plus rentable pour tout consommateur. Pourquoi se tourner réellement vers la consommation locale ? Découvrez les vraies raisons dans les lignes à suivre.
Les produits locaux sont potentiellement plus nutritifs
En réalité, la production locale est contrôlée par des mesures strictes. Il s’agit notamment de la fourniture des intrants de qualité aux producteurs locaux et du contrôle des proportions des intrants chimiques de production. En plus, les produits locaux issus des industries agroalimentaires sont assujettis aux analyses au sein des laboratoires. Ainsi, l’on a accès à des produits locaux nutritionnellement stables. Ce qui permet d’assurer à la population locale une bonne intégrité sanitaire. Aussi, les produits locaux peuvent être pris directement à la source afin de jouir pleinement de leurs multiples vertus. Cliquez ici pour plus de précisions.
Réduire l’impact des produits suremballés
En général, la production locale se fait dans un circuit plus court donc plus rentable avec des produits moins emballés. A contrario, les produits importés subissent un trajet de transport assez long et ils sont donc suremballés. Ce qui peut altérer la nature des produits et donner lieu à un nombre important d’emballages à recycler.
La consommation locale pour une économie locale plus solide
En faisant l’option de la consommation locale, vous permettez aux producteurs locaux de vivre de leur activité. Ainsi, ils pourront améliorer les conditions de production pour offrir des produits de plus en plus concurrentiels. Ce faisant, vous permettez à l’économie locale de se porter mieux.