L’agriculture industrielle recourt à des produits chimiques soit pour enrichir les sols ou pour protéger les plantes contre les parasites, les insectes. Malgré cette noble mission, ces produits ont des retours négatifs sur les plantes, le sol et la santé. C’est alors que l’alimentation bio devient une meilleure alternative.
Quels sont les avantages de manger bio ?
L’alimentation bio a plus d’un atout à son actif. En effet, ceux qui bénéficient premièrement de celle-ci sont les consommateurs. En effet, les cultures naturelles sans engrais chimiques, pesticides et autres sont sans danger pour la santé. Elles ne renferment pas de résidus ou des traces de ces substances qui nuisent à la santé. La production bio permet aussi un cycle normal de production. Les aliments issus de cette dernière croissent normalement et renferment le plein de nutriments nécessaires à une bonne croissance ou au maintien de la santé.
Consommer des aliments bios a ensuite une répercussion directe sur d’autres acteurs de la chaîne logistique. En effet, il y aurait donc plus de productions bio et donc des agriculteurs bio. Cette situation permet à ceux-ci de ne plus s’exposer au danger que pouvait représenter l’utilisation de produits chimiques. Il faut le dire, ces produits laissent dans l’air après leur usage des particules que les paysans inhalent, ce qui fragilise leur santé.
Les pesticides partout ils sont utilisés affectent l’environnement et les organismes qui y vivent. Ils sont la cause de la disparition de certaines espèces fragiles telles que les abeilles, les libellules, les amphibiens qui sont des pollinisateurs naturels. Une statistique de l’Union européenne révèle d’ailleurs que 1/4 des espèces vulnérables sont menacées par les produits chimiques agricoles.