Certains examens sont idéaux afin de le mettre en évidence. L’imagerie par résonance magnétique ou IRM permet de détecter et de localiser les foyers tumoraux. On obtient alors une cartographie précise. On peut ainsi adapter le traitement du patient.
Guérir le cancer de la prostate, c’est tout à fait possible
En plus de l’IRM, le médecin peut prescrire d’autres examens comme une biopsie. Le cancer de la prostate est l’un des plus fréquents chez les hommes en France. Près d’un homme sur six est concerné par cette pathologie. Si ce problème de santé est détecté à un stade précoce, le traitement mis en place reste efficace. Il est donc important de procéder à un dépistage avec différents examens en utilisant un appareil médical spécialisé. La biopsie consiste à prélever des fragments de tissus de la prostate afin de les analyser. Elle est réalisée dans un cabinet ou en ambulatoire sous anesthésie locale et l’examen dure environ une quinzaine de minutes.
- La biopsie est loin d’être un examen très agréable, cela reste une technique indispensable dans l’identification du cancer de la prostate.
- En cas de suspicion, le médecin va prescrire cet examen à son patient. Les antécédents familiaux peuvent être un facteur aggravant de la maladie.
Les hommes qui ont dans leur famille une personne touchée par un cancer de la prostate doivent donc rester vigilants et procéder à un dépistage précoce. Les avantages de ce dernier sont nombreux comme la guérison de la maladie. Certains laboratoires ont mis au point des produits très perfectionnés qui améliorent considérablement le dépistage du cancer de la prostate. L’imagerie médicale, l’échographie en 3D ainsi que la biopsie permettent de dépister précisément et avec une grande efficacité le cancer de la prostate à son début. N’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires.